Bilan

Après une pause, nous revoilà. De nombreuses petites choses qui prennent beaucoup de temps nous ont éloignés des sites. Nous sommes en mesure de vous proposer à tête reposée (façon de dire bien-sûr) le bilan de notre Dresden-Breslau.

voici le classement brut des français en bleu (auto)

sur ce Dresden-Breslau 2008

Pour les premières places
1- Ubach/ Van Weerch (Hollande) Toyota.
2 – Neese/ Gera ( Allemagne) Toyota.
3 – Strasser/ Kürbs (Allemagne) Toyota.
4 – Marichez/ Brovaronne Range 2.8 L (1er Français).
5 – Nagy/ Attila (Allemagne) Toyota.
6 – Michel/ Chauvot Land Td5 (2ème Français).
7 – Drancourt/ David Toy KZJ (3ème Français).

le classement général des autres français
11- Walocha/ Walocha Range V8.
13 – Cavelier/ Lecomte Range V8.
14 – Raufie/ Girard Range V8.
19 – Moine/ Blanchard Range V8.
24 – Larpin/ Simonetti Tomcat V8.
25 – Warnier/ Warnier Suzuki 413.
26 – Copepe/ Pinto Auverland.
30 – Legraverand/ Joly Land Td5.
31 – Oguez/Lartigue Tomcat V8.
34 – Monchy/ Quessel Toy KZJ.
38 – Bouquet/ Bouquet Toy LJ.
40 – Mirandon/ Nedza Auverland.
43 – Vanlauve/ Tropette Range 2.8 L.
45 – Gordillo/ Nicolai Jeep.
52 – Kermorvant/ Paugam Mercedes G.
57 – Loyer/ Marchandiau Toy KZJ.
60 – Ravoire/ Hugel Toy BJ.
62 – Laroche/ Denechau Land 200 Td.
68 – Lejeune/ Sartelet Toy KZJ.
70 – Boucher/ Caus Land 300 Td.
74 – Porcher/ Kermorvant Toy KZJ.
75 – Devarrewaere/ Fougerousse Suzuki Jimny.
81- Laplanche/ Berge Jeep.
82 – Daurelle/ Bussy Land Td5.
83 – Girousse/ Valery Mercedes G.
90 – Cossus/ Cossus Suzuki Jimny.
92 – Bonnet-Grosmaire/ Lambert Suzuki.
93 – Weber/ Deregnau Land V8.
101 – Lamonnier/ Vampouille Mitsubishi.
105 – Leclerq/ Leclerq Toy HDJ.
114 – Beaudrillard/ Gillot Range Td.
118 – Jousseau/ Jousseau Range V8.
122 – Hennequin/ Nastuzzi Land V8.
127 – Bibaut/ Stutz Toy KZJ.
128 – Denavarre/ Fourdraine Suzuki.
147 – Meyer/ Robin Jeep.
161 – Chesnet/ Dechaumet Unimog 416.
172 – Morin/Prieur/ Ponpon & Co Renault 95130.

Mais ce résultat brut en demi-teinte doit être nuancé, éclairé par des considérations qui ne changent certes rien aux résultats et aux mérites de tous mais qui font que notre bilan est beaucoup plus positif que ne laisse présager les résultats chiffrés.

Revenons donc sur notre performance.

résultat par étape avec les places à l’arrivée de la spéciale donc place au départ du lendemain (il n’y avait de pas classement général provisoire publié sur place:

En d’autres mots le bilan de Stéphane …

1er jour : 9ème. Nous sommes bien dans le rythme.
2ème jour : 139 ème. Nous faisons une très belle course dans les premiers mais nous rétrogradons suite à une penalitée de 30 minutes … ça fait mal sur une spéciale de 24 kilomètres !
3ème jour :72 ème . On remonte au classement mais 1h30 d’attente à un bourbier bloqué par un concurrent planté ( mauvais pour le general )
4ème jour : 27ème. Une belle remontée.
5ème jour :11ème de la première section de la spéciale mais nous ne pouvons pas terminer la deuxième partie de la spéciale pour casse mécanique (barre de direction, roulements de fusée, et le train avant de pneus). Retour laborieux au bivouac pour réparer.
6ème jour : l’équipage ne prend pas part à la course pour réparer. 26 heures de pénalité !!
7ème jour : On peut repartir enfin après avoir eu très peur aussi pour la survie du moteur à la 139ème position à cause de toutes les pénalités.
8ème jour : 37ème. Je suis d’autant plus fier de cette très belle remontée que le gps et le trip sont tombés en panne en cours de spéciale.
9ème jour : 17ème position sur cette spéciale sans avoir aucune idée du classement général au vue de tous nos soucis techniques.

force est de constater que notre équipage a passé son temps à rattraper avec brio le retard qu’elle prenait pour des raisons techniques et des soucis mécaniques, sur un proto impressionnant que j’ai découvert avec un grand plaisir le jour-même de la première spéciale. Tout comme j’ai découvert avec un certain plaisir le poste de copilote.

Mais ce Breslau, une fois de plus a été une occasion d’affiner notre mode de fonctionnement au niveau des reportages en direct. Nous avions déjà pris quelques marque lors du RL mais là nous avons pour de bon fonctionné en rallye. Plus qu’un test, un vrai rallye avec tous les soucis techniques que cela pose.

Donc, après le le bilan de Stéphane, le bilan de Caro !

Comment avons-nous fonctionné pendant le rallye ? Un pc portable, une carte 3G internationale pour ce qui est des paramètres techniques … et surtout ce qui est plus important que tout et qu’aucun outil technologique ne peut remplacer : plus d’un an de travail d’équipe qui fait que tout simplement, nous savons travailler ensemble. Je recevais tous les soirs un best off des photos avec les sempiternelles conversations téléphoniques qui me permettent de construire le journal de bord. Donc le reportage se crée naturellement au fur et à mesure, au gré des informations qui arrivent des paddocks (obligatoirement le soir après l’entretien du véhicule) parfois même la nuit. Le reportage que vous avez suivi au jour le jour sur le site du Team Concept Aventure en escapade se construisait au fur et à mesure de cette communication interne du team.

le bilan chiffré :

la fréquentation de cette rubrique sur le vif a dépassé tout ce que nous aurions pu imaginer. Notre site principal atteint les bons jours les 500 connections et nous nous en félicitons. Lors de ce rallye, le premier dont nous assurions le suivi comme nous l’avions imaginer (sans savoir si nous allions y arriver), les statistiques ont explosé, en partie parce que nous avons été les seuls à fonctionner de cette façon :

au fur et à mesure que le bouche à oreille a fonctionné, que les habitude ont été prises, la fréquentation a augmenté jusqu’à atteindre les 2000 connections/jours.

Parce que nous ne voulions pas en rester là, parce que nous avions des archives photos que nous n’avions pas exploitées, une fois tout le monde rentré, nous avons décidé de constitué des galeries photos afin de vous offrir les meilleurs clichés que nous avions collectés. La fidélité qui s’était instaurée a continué, et nous avons eu le plaisir d’avoir été visités et contactés par un public international (suisse, belge et allemand).

Vous trouverez ci-dessous des extraits des différentes statistiques concernant la fréquentation de notre site. Au delà de son intérêt pour les partenaires qui est réel, ce bilan un peu impersonnel au fond, je tenais à le partager avec vous car les connections sont un peu plus que des « pics » : ce sont de vrais gens, des potes et amis pour certains qui ont vécu tout cela avec nous. Bien plus que des clics de souris que l’on additionne. C’est aussi une énorme récompense (tant pis le péché d’orgueil) pour ce travail que nous avons accompli par ce travail d’équipe, ce travail de team, bien souvent la nuit en plus de la course du rallye ou de la vie quotidienne selon les personnes.

Donc tout cela pour vous répéter une fois de plus à quel point partager cela avec vous tous est sincèrement important. Que le plaisir est sincèrement partagé, que l’émotion a été forte le soir où je me suis rendue compte que les familles des héros de nos reportages laissaient des messages qui s’adressaient aux leurs.

Merci à tous de votre fidélité.

Stéphane et Caro.

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